Les questions à vous poser pour bien aménager votre nouvelle salle de bain

Publié le

L’aménagement d’une nouvelle salle de bain passe avant tout par la réalisation d’un plan détaillé et précis en fonction de la surface de la pièce. Chaque élément doit être réfléchi de manière à créer un espace au sein duquel vous vous sentez réellement bien. Pour vous aider, voici quelques idées à prendre en compte.


amenager salle de bain

  • Quels équipements sont pour moi indispensables  : baignoire, douche, double vasque, WC, lave-linge, sèche-linge  ?

 

  • Quels matériaux choisir ? Tous ne font pas bon ménage avec l’humidité. Du traditionnel carrelage aux planches de bois exotiques, en passant par les revêtements en vinyle, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour les murs c’est la même chose, et il existe même des peintures spéciales douches.

 

  • Est-ce que je dispose d’une fenêtre dans ma salle de bain  ? Est-ce possible d’en ajouter une, ou le système d’aération est-il suffisamment performant  ?

 

  • Qui va utiliser la salle de bain  ? Le plan de votre salle de bain dépendra du nombre de personnes dans le foyer, de la nécessité de rendre le lieu accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, etc.

 

  • A quel endroit ai-je besoin de prises de courant, et combien ? Sachez qu’il ne faut pas installer de prise électrique à moins de 60 cm de l’espace baignoire ou douche, pour des raisons de sécurité.

 

  • Combien de raccords seront nécessaires pour les points d’eau  ? Pensez non seulement à l’évacuation de la douche/baignoire ou du lavabo, mais aussi au lave-linge si vous l’installez dans votre salle de bain.

 

  • De combien d’espaces de rangement ai-je besoin  ? Qu’est-ce que je souhaite avoir directement sous la main (linge, sèche–cheveux, rasoir, produits de beauté…)  ? En fonction de vos exigences, faites votre choix entre le meuble sous vasque, l’armoire murale (avec ou sans miroir), ou le meuble colonne avec étagères.

 

  • Quelle décoration sera le plus adaptée, en fonction de la luminosité de la pièce  ? S’il y a une fenêtre qui laisse entrer la lumière naturelle, le choix des couleurs peut se faire presque sans limites. En revanche, s’il y’a qu’un éclairage artificiel, envisagez plutôt des teintes claires.

 

Avez-vous pensé à tout  ? Contactez-nous pour la conception et réalisation de votre nouvelle salle de bain  !