Rafraîchir ses toilettes : nos trucs et astuces

Publié le

Rénover les toilettes n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on réfléchit à ses travaux de rénovation. Et pourtant, on y passe plusieurs fois par jour et elles doivent être dans un parfait état de propreté. Une décoration vieillissante et décrépie ne participe pas à cet objectif ! 

Que vous veniez d’acquérir une maison à rénover, ou que vous souhaitiez rafraichir vos pièces pour vous sentir mieux chez vous, ces conseils vous seront utiles.

Opter pour du carrelage au mur 

Les taches d’humidité, le papier peint ou la peinture qui se décolle, et voilà que vos toilettes n’ont plus belle allure  ! Des murs en mauvais état ne rendent pas votre pièce accueillante.

Le carrelage n’est pas la seule solution, mais elle est souvent privilégiée pour sa résistance, son aspect lisse et sa facilité de nettoyage… entre autres  !

Il existe des carreaux de toutes les formes et dimensions possibles, avec des effets graphiques des plus originaux. Vous êtes plutôt décoration contemporaine ou «  vintage  »  ? Nous vous accompagnons dans nos showrooms partenaires pour vous aider à choisir les meilleurs matériaux pour la rénovation de vos toilettes, et surtout ceux qui correspondent à vos goûts.

Le mieux, c’est de ne pas décorer tous les murs de la même façon. Vous pouvez opter pour un carrelage neutre sur les 2 murs de côté (ou de la peinture, avec des cadres ou stickers bien choisis en décoration), et un dessin plus graphique pour le mur du fond.

Refaire le sol de vos toilettes  : un incontournable

En rénovation, ce sont les murs et le sol que l’on voit en premier. Le principal critère du revêtement de sol de vos toilettes  : être facile à nettoyer en un coup de serpillère. Là encore, on privilégie le carrelage ou les revêtements adaptés aux pièces humides (vinyle, PVC…). 

Les tapis ne sont pas hygiéniques dans une pièce comme les toilettes. A part le beau sol refait à neuf que vous aurez sélectionné, n’y ajoutez rien de plus. Seule exception  : les plantes pour décorer, et un arbre à papier toilette original.

avant rénovation wc

Avant

renovation wc

Après

Voir plus de réalisations

Quels couleurs choisir  ?

Le blanc et le jaune peuvent mal vieillir dans une pièce comme les WC. Les couleurs neutres ou «  sourdes  » sont plus tendances (taupe, bleu gris, gris, vert lichen… toutes les teintes avec une faible teneur en couleur).

Par ailleurs, une couleur vive sur un mur peut apporter de l’originalité. Ainsi, vous pouvez avoir une pièce qui vous ressemble. Se sentir bien dans chaque pièce de la maison, même la pièce la plus reculée et oubliée des WC, est possible  !

Le mobilier  : simple et original

Il faut bien choisir son mobilier et ses accessoires (meuble vasque, poubelle…) afin qu’ils soient harmonieux avec la décoration des murs et du sol. Les WC sont généralement des petites pièces, c’est pourquoi chaque élément doit bien trouver sa place. L’objectif est de rendre ce lieu accueillant, fonctionnel et confortable.

Si c’est pour rafraichir vos toilettes, refaire la décoration suffira. En revanche, vous pouvez avoir besoin de remplacer vos toilettes, ou de réaménager tout l’espace pour répondre aux normes d’accessibilité. Dans ces cas-là, nous vous accompagnons également.

A lire :