Bien acheter, bien rénover sa maison dans le Bas-Rhin

Publié le

Quand on achète et que l’on veut rénover une maison, il faut réaliser une réflexion préalable et ne pas se jeter tête baissée sur un coup de cœur.

Voilà 4 conseils à ne surtout pas négliger pour rénover en toute sérénité…

Réagencer sa maison pour bien rénover sa maison

Avant de penser à modifier l’agencement de votre superficie, il est nécessaire de se procurer les plans du logement. Ces plans vous indiqueront plusieurs choses importantes :

  • Les murs et poutres porteurs de la structure. Lorsque l’on souhaite faire tomber ou ouvrir un mur, il est nécessaire de savoir si celui-ci est porteur de la structure du bâtiment. Dans un appartement, une maison bi-famille… il est nécessaire d’avoir l’accord de la copropriété avant de toucher à la structure du bâtiment.
  • Les passages de gaines, tuyaux et câbles. Il est important de savoir où se situe précisément le réseau de câbles et de tuyaux qui circulent dans vos murs afin de ne pas les endommager lors de votre projet d’agencement. Si vous changer la distribution des pièces, il est important de savoir à quel endroit tel ou tel câble électrique circule afin de le déplacer, le réorienter voir de le supprimer. Il est inutile, par exemple, de conserver une prise RJ45 d’une chambre si celle-ci devient une deuxième salle de bain. Si vous avez un budget très important, la plupart des agencements seront possible. Si votre budget est limité, il faudra faire des choix et agencer l’espace de façon optimisée. Beaucoup de personnes n’ont pas le recul nécessaire pour chiffrer les travaux à envisager. L’envie prend souvent le pas sur la réalité et une fois que vous avez acheter une maison vous risquez d’avoir des surprises si le budget travaux n’est pas juste.

Réaliser une étude financière et de faisabilité de votre projet de rénovation avec un pro

Il est important de réaliser une étude financière de votre projet. Lors de nombreuses vente de biens immobiliers ont retrouve l’argument des « combles aménageable ! » ATTENTION ! Ceci ne devrait pas être un argument de vente avant d’avoir fait estimer la valeur des travaux et leur faisabilité. Se faire conseiller par un professionnel au préalable vous évitera de mauvaises surprises.

Le courtier en travaux est là pour vous aider à réaliser cette estimation et ainsi éviter les déconvenues.

renovation maison

Revoir son installation électrique pour bien rénover sa maison

Lorsque vous achetez une maison, la loi impose que soit réalisé un diagnostic électrique. Il est très important de vérifier l’installation électrique de son logement car un système d’électricité vétuste est la première cause des incendies domestiques.
 
Le diagnostic et les travaux qui en découlent doivent être effectué par un artisan professionnel. N’hésitez pas à consulter plusieurs électriciens. Si vous n’y connaissez pas grand chose en système électrique, il peut être bon de se renseigner auprès d’un courtier en travaux.

Améliorer son confort thermique en bénéficiant d’aides et de subventions dans le Bas-Rhin

Page de garde guide 2015

Tout comme l’électricité, il est essentiel de connaître les capacités thermiques de l’isolation de votre logement. Encore une fois, la loi prévoit la remise d’un diagnostic thermique lors de l’achat d’une maison.
Si votre isolation et votre système de chauffage ne sont pas performants, vous aurez très froid en hiver et vos factures de chauffage seront très élevées.
 
Il convient de s’interroger sur :

  • l’isolation des murs et l’isolation de votre toiture. Les perditions de chaleur les plus importantes se font par la toiture si celle-ci est mal (ou pas) isolée.
  • la résistance thermique de vos fenêtres. L’isolation périphérique d’une fenêtre doit être bien réalisée. De plus, il faut avoir des fenêtres double ou triple vitrages afin de garantir une bonne isolation thermique et acoustique.
  • choisir un système de chauffage performant et économique. Les radiateurs électriques sont complètement dépassés. De nos jours il existe des moyens de chauffage alternatifs, économiques et éco-responsables pour la planète.

L’Etat à mis en place de nombreuses aides et subventions qui vous permettent de réaliser ces travaux d’amélioration à moindre frais.