Travaux de rénovation pour l’amélioration du logement

Publié le

Lorsque du jour au lendemain on se retrouve en situation de handicap physique, tout ce qui était simple devient compliqué. Votre espace de vie doit être complètement réaménagé. Si vous êtes dans l’obligation de réaliser des travaux chez vous liés à votre handicap, quelques règles sont à respecter pour éviter des désagréments.

La vérification des compétences

La recommandation peut constituer une source d’information sur les qualités professionnelles. Dans le cadre de l’amélioration du logement, ce n’est pas suffisant !
Pour palier aux difficultés dues à un handicap physique, il convient de contacter des professionnels qui connaissent les règles d’agencement liées à l’amélioration de l’habitat dans le Bas-Rhin (mise en place d’une rampe d’accès, hauteur des meubles de cuisine et de salle de bain…).
Il faut choisir un professionnel qui a les compétences pour aménager votre lieu de vie.

Subventions accordées en cas d’amélioration de l’habitat dans le Bas-Rhin

Il existe un nombre très important de subventions disponibles pour les personnes en situation de handicap physique qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation chez eux. Plusieurs organismes du Bas-Rhin peuvent vous accorder des subventions.

  • L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) vous apporte des informations techniques et peut subventionner vos travaux .
  • La Fédération nationale d’habitat et développement.
  • L’Union nationale de la propriété immobilière
  • Le conseil général du Bas-Rhin propose une aide personnalisée à l’autonomie.
  • La Caisse nationale d’assurance vieillesse accompagne le financement des aménagements facilitant votre maintien à domicile.
  • De nombreux travaux d’équipement pour l’amélioration de votre habitation principale ouvrent droit à un crédit d’impôt. Vous pouvez ainsi bénéficier de 15 % de crédit d’impôt en installant un ascenseur électrique à traction, 25 % pour des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements.

Vous pouvez contacter un courtier en travaux. Il sera le plus compétent pour vous orienter vers le bon professionnel et vous guidera dans vos démarches administratives.