Rénovation de cuisine, les étapes à suivre !

Publié le

La cuisine est l’une des pièces centrales de votre habitation et également l’une des pièces les plus techniques. Il convient de bien préparer son projet en définissant les besoins et envies afin d’avoir un résultat final satisfaisant. Cet article vous servira de guide dans l’élaboration de votre projet de rénovation.

étapes de rénovation d'une cuisine

Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une pièce technique  ?

La cuisine contient les circuits électriques de vos appareils, des arrivées et sorties d’eau, un système d’aération et parfois même d’un raccordement au gaz. Tous ses aspects doivent être maîtrisés et installés selon des normes de sécurité. Cela exige le respect des normes en vigueur.

C’est la raison principale pour laquelle faire appel à un professionnel comme RE’NEUV vous offre l’assurance d’obtenir une cuisine au fonctionnement optimal et totalement sûr  !

Première étape de votre projet de rénovation de cuisine

  • Choisir votre type de cuisine (ouverte ou fermée, avec îlot central ou non…).
  • Lister les équipements de cuisine que souhaitez renouveler, ensuite ceux que vous souhaitez conserver.
  • Mesurer la superficie totale de la pièce afin de réfléchir à l’agencement des équipements et optimiser votre espace.
  • Tenir compte des murs porteurs dans votre projet et dans l’installation des placards de rangements que vous prévoyez de fixer aux murs.
  • Etablir un plan ou croquis de votre cuisine afin d’avoir un premier aperçu en fonction de vos idées de départ. Cela vous permettra de savoir si celle-ci est réalisable et de vous rendre compte des contraintes à prendre en compte.
  • Définir un budget pour les travaux de rénovation (si possible renseignez-vous sur les prix des équipements de cuisine pour éviter les imprévus).
  • Pensez à la circulation dans la pièce lorsque vous préparez les repas ou débarrassez afin d’avoir une cuisine pratique et fonctionnelle.
  • Se faire une première idée des revêtements muraux et de sol.

Les éléments à prendre en compte pour une cuisine pratique et fonctionnelle  :

  • L’emplacement de l’évier en fonction de l’arrivée et l’évacuation d’eau.
  • L’emplacement du four ou plaques de cuisson.
  • Faites-en sorte qu’il n’y ait aucune contrainte à l’ouverture ou à la fermeture de vos équipements et meubles de rangement.
  • Pensez dès le début du projet à une évacuation pour la hotte aspirante.

étapes à suivre pour rénover une cuisine

Deuxième étape pour rénover votre cuisine  

Cette deuxième étape vous fait entrer dans le concret en démontant la cuisine existante et en mettant à nu les murs et le sol si vous ne souhaitez pas les conserver en l’état. Il faudra ensuite protéger les murs et le sol avant de commencer les travaux de rénovation.

N’hésitez pas à nous demander conseil  !

La rénovation d’une cuisine ne veut pas forcément dire qu’il vous faut tout remplacer. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de refaire votre installation électrique, ou encore l’installation de la plomberie. Assurez-vous que l’arrivée et l’évacuation d’eau soient au bon endroit. Une fois ce travail effectué il ne vous reste qu’à installer la nouvelle cuisine  !

Sachez qu’en cas de besoin, RE’NEUV sera toujours là pour vous venir en aide, quel que soit l’avancement des travaux.

Voir nos réalisations de cuisine