Comment aménager une petite salle de bain ?

Publié le

Aménager une petite salle de bain est possible, avec un peu de réflexion et de créativité. Voici un peu d’inspiration pour vous aider dans l’aménagement de votre petite salle de bain.

aménager petite salle de bain

 

Les équipements indispensables et le reste

Lorsque l’on doit aménager un petit espace, il faut s’attendre à devoir faire des concessions et ne garder que l’essentiel au détriment du superflu. Commencer par effectuer une liste des équipements indispensables dans votre quotidien.

Voici quelques questions à se poser  :

  • Baignoire ou douche  ? À priori plutôt douche si l’espace est compté.
  • Lavabo simple ou double vasque  ?
  • Est-ce qu’une toilette est nécessaire  ?
  • Faut-il placer certains appareils électroménagers tels que la machine à laver ou le sèche-linge…  ?
  • Devez-vous stocker votre linge de toilette dans la salle de bain ou disposez-vous d’espace de rangement ailleurs dans votre logement  ?
  • Une fois la liste établie, prenez des mesures précises.

Dans l’aménagement d’un petit espace, chaque centimètre compte et il est indispensable d’avoir des mesures exactes.

Votre liste est prête et vous savez combien mesure votre espace  ?

Votre petite salle de bain est exigeante

Eh oui, si vous voulez qu’elle vous offre le meilleur d’elle-même, votre salle de bain sera très exigeante  ! Au niveau de la circulation dans l’espace tout d’abord, faites des croquis (valable aussi pour les mauvais dessinateurs), cela vous permettra de vous rendre compte de l’espace disponible pour vous déplacer. C’est aussi après cette étape que vous devrez peut-être revoir vos exigences à la baisse, malheureusement.

Mais pour en avoir le cœur net, mesurez les meubles et éléments qui vous plaisent en magasin. Largeur, hauteur, et profondeur, ne laissez rien au hasard  ! N’hésitez pas à multiplier les visites dans différentes enseignes pour choisir vos équipements  !

Une des clés de la réussite de votre projet est d’envisager chaque espace disponible comme un espace à occuper.

Par exemple, pensez au éléments muraux ou suspendus.

Un sèche-serviette par exemple permet de gagner de la place grâce à sa double fonction  : chauffage et suspension du linge.

Pensez aussi à une colonne d’angle dans votre douche ainsi que des crochets ou éléments avec ventouses pour y placer vos produits du quotidien.

Un petit espace pratique oui, mais pas au détriment de la décoration  !

Ce n’est pas parce que l’on ne dispose que de peu d’espace que l’on ne peut pas créer une décoration à son goût  !

En premier lieu, il faut choisir les bonnes couleurs afin de créer une impression d’espace et qui permettra d’agrandir artificiellement la pièce  ! Optez pour des tons neutres comme le bleu gris, le beige ou le taupe.

Les matières brutes, organiques, telles que le bois ou la pierre de lave, mettront en valeur des éléments déco comme une petite plante verte par exemple.

aménager petite salle de bain