Comment aménager une suite parentale ?

Publié le

Vous rêvez, vous aussi, d’une superbe suite parentale, cet espace isolé et cocooning dans lequel vous aurez suffisamment de place pour intégrer un vaste dressing et une salle de bains  ? Voici les étapes à suivre pour donner vie à votre projet  !

suite parentale

Une chambre améliorée, un coin isolé…  ? Qu’est-ce qu’une suite parentale exactement ?

On entend par «  suite parentale  » une chambre d’adulte accompagnée de son dressing et de sa salle de bains ouverte sur le reste de la pièce. Cette chambre se démarque aussi souvent par son emplacement isolé dans la maison  : on peut par exemple y accéder par un couloir dédié à cet effet. Cela lui confère un aspect tranquille, loin des autres pièces et bruits de la maison. Sa taille varie d’une habitation à une autre, mais pour créer une véritable suite parentale, 15 à 20 m² au minimum sont nécessaires.

Pourquoi créer une suite parentale  ?

Les raisons de réaliser des travaux pour intégrer une suite parentale à une maison sont nombreuses  : plus-value à la revente, atout «  charme  » du logement, gain de place et augmentation du confort (plus besoin de partager une seule salle de bains avec le reste de la famille), besoin d’intimité notamment lorsque le foyer compte plusieurs enfants… cette chambre à coucher particulière ne présente que des avantages.

Où créer une suite parentale dans votre maison  ?

La pièce peut être aménagée dans des combles, à partir d’une mezzanine, au moyen d’une extension de maison ou encore d’une surélévation de votre maison. La solution la plus simple est de casser un mur entre deux pièces, si ce mur n’est pas porteur et si l’une des deux pièces n’est plus utilisée. Dans la plupart des cas, ce sont plusieurs artisans du bâtiment qui devront intervenir, puisque les travaux pourront porter sur un agrandissement de surface, l’ajout de fenêtres, l’isolation thermique, la création d’une arrivée d’eau et de tuyaux d’évacuation, l’installation de nouvelles prises…

Vous pouvez nous déléguer les travaux spéciaux et leur coordination, pour un résultat optimal  ! En outre, il est possible que votre extension nécessite un permis de construire  : nous vous accompagnons.

Nous vous fournissons des conseils et un devis pour que vous puissiez affiner votre projet, établir des plans et connaître le budget à y consacrer.

La décoration de votre suite parentale

Viens le moment de penser à la décoration de votre futur cocon  ! De la couleur des murs au mobilier, votre imagination et vos envies sont sans limite  :

  • Douche à l’italienne, baignoire îlot, baignoire balnéo…  ?
  • Salle de bains cloisonnée ou entièrement ouverte sur le reste de la chambre  ?
  • Création de zones surélevées dans la suite parentale (dressing accessible par quelques marches d’escalier pour plus de cachet par exemple)  ?

En tant que professionnels de l’agencement et de la décoration d’intérieur, nous vous accompagnons dans cette phase et mettons à profit notre créativité. Vous serez pleinement satisfait en découvrant un résultat final à la hauteur de vos exigences, et entièrement personnalisé  !